.

Madame BIADA ALICE
Madame BIADA ALICEPrésidente/Coordinatricepresidente@apocef.org
Tel: +237 699 87 50 71

Mot de la Présidente  

     Cher(e)s ami(e)s de la culture et de la nature, une minute de votre temps à visiter cette vitrine est un gage de votre engagement à soutenir notre passion, ce qui renforce notre conviction.  « Protéger ce qui en reste pour respirer, vivre et espérer le futur que nous voulons…» est le crédo de l’association Act to Protect Our Culture and Environment for the Future (APOCEF) qui se déploie sur le terrain dans un contexte où les régions du Sahel font face à des défis liés à l’insécurité, au changement ou dérèglement climatique, aux conflits et à l’extrême pauvreté. Ceci, pour renforcer la résilience des communautés et l’adaptabilité aux effets du changement climatique sur les ressources culturelles et naturelles à travers des programmes et des projets liés à la culture et à l’environnement. Elle œuvre pour une contribution par son expertise en vue de permettre à la culture et au secteur de la conservation en général de s’épanouir et d’être considérée comme un levier de développement dans le Sahel camerounais, étant donné qu’en contexte de décentralisation, chaque territoire doit se développer sur la base de ses ressources.
            A cet effet l’association APOCEF cherche à mettre en œuvre des actions concrètes alliant culture et environnement, relatives à la préservation, à la protection, à la sauvegarde, à la gestion, au suivi, à la transmission et à la mise en valeur des différentes formes de patrimoines, tout en mettant l’accent sur le développement et la promotion des industries culturelles et créatives avec le concours des acteurs locaux. Ces actions concrètes permettront à terme que de nombreuses solutions ou de réponses nouvelles et adaptées soient apportées à l’issue de la réalisation des initiatives appropriées et innovantes dans le Sahel camerounais à court, moyen et long terme.  La mise en œuvre progressive desdites actions cherche à protéger l’environnement et la culture en général, et, de manière spécifique, à préserver et à mettre en valeur le patrimoine mémoriel, créatif, culturel et naturel pour un impact visible, palpable et concret. Ceci, en vue de redonner un peu d’espoir et de dignité aux communautés locales, de développer et de rendre accessible l’offre culturelle dans le but de stimuler le tourisme dans toutes ses formes et de contribuer à structurer le secteur culturel, conduit par le département ministériel en charge de l’art et de la culture du pays pour un développement participatif, inclusif et durable des territoires, le tout dans un contexte de crise humanitaire, écologique, climatique et sécuritaire.
 
            Au regard de ce qui précède, cher(e)s ami(e)s, ces initiatives ne sauraient se mettre en œuvre pour un impact positif sans votre accompagnement, celui des communautés et l’appui des partenaires de tout bord. Alors, APOCEF a besoin de vous pour faire du Sahel un hub qui se développe à travers ses ressources culturelles et naturelles, l’eldorado où il fait bon vivre et une magnifique destination culturelle, touristique et économique. Merci de vous embarquer dans cette aventure avec nous, pour espérer le futur que nous voulons dans les localités du septentrion !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

APOCEF

APOCEF est situé en Face de la DHL,
Domayo deux voies.

Qui est en ligne?

Il y a 119 invités et aucun membre en ligne